Avec des millions de sites internet dans le monde, la toile est devenue depuis peu un véritable champ de concurrence où toutes les techniques classiques du marketing sont utilisées. Une concurrence virtuelle, avec de nouvelles règles, de nouveaux acteurs et un grand besoin de nouvelles compétences. Le Webmarketing, aussi appelé cybermarketing est une technique qui consiste à améliorer la visibilité et le trafic d’un site Web en utilisant internet comme canal de prospection. Il sert de moyen pour fidéliser les internautes ou clients d’un site, via généralement les médias sociaux . Zoom sur le nouveau type de marketing qui séduit tous les acteurs du net.
Sommaire
En webmarketing, c’est l’internaute qui est roi
Dans le webmarketing, le client c’est l’internaute. À travers des techniques bien élaborées, le spécialiste du marketing de l’internet met en place une stratégie pour conquérir et fidéliser les internautes pour le compte d’un site internet spécifique (entreprise). La finalité de cette action peut être l’achat ou la connaissance d’un produit (pour les sites de vente, par exemple) ou tout simplement attirer un grand nombre de visiteurs de façon continue pour optimiser les potentiels de l’e-pub du site. Plusieurs techniques peuvent être utilisées : référencement web, le mailing, la publicité virale, les web médias, etc.
Un métier plein d’avenir
Le webmarketing implique une multitude de disciplines, à savoir le marketing, les statistiques, la communication, l’informatique, l’infographie, l’ergonomie, etc., ce qui en fait une discipline assez complexe, nécessitant à la base une solide formation dédiée.
La formation webmarketing demande une grande polyvalence, de la créativité et une double culture marketing et informatique. Outil idéal d’audit, d’analyse, de positionnement et de définition d’une stratégie web, la majorité des grandes entreprises accordent au webmarketing une place de choix au sein de leurs départements marketing et communication. Dans le contexte actuel de la croissance du secteur de l’informatique et l’entrepreneuriat web, il s’agit là, à n’en point douter, d’un véritable métier d’avenir.