Comment devenir ingénieur technico-commercial ?

Vous aimez relever les challenges ? Vous souhaitez faire une carrière dans un poste dynamique et à hautes responsabilités ? Occuper une fonction dans laquelle vous appliquez vos compétences, à la fois techniques et commerciales ? Le métier d’ingénieur technico-commercial semble fait pour vous ! Ce professionnel a de nombreuses missions pour lesquelles il doit allier de solides compétences à un important sens des affaires afin de développer sa clientèle. Objectifs, missions, compétences, formation… Nous vous proposons de découvrir en détail le métier d’ingénieur technico-commercial !

Qu’est-ce qu’un ingénieur technico-commercial ?

L’objectif principal de l’ingénieur technico-commercial est de développer son portefeuille de clients. Il a pour cela de nombreuses missions à réaliser, à commencer par l’analyse des besoins et des attentes des clients mais aussi l’identification de potentiels problèmes à résoudre. Il assure également une veille concurrentielle afin de rester compétitif.

Il élabore alors des offres commerciales adaptées, de la rédaction des devis à la tarification, en passant par la conception d’un plan d’actions ainsi que la promotion des produits et des services de son entreprise. Ce professionnel doit également négocier et prospecter afin de fidéliser mais aussi développer son portefeuille de clients. C’est par ailleurs lui qui accompagne les clients à chaque étape de leur parcours, y compris en cas de litige afin d’assurer leur entière satisfaction. 

Il faut en outre savoir que l’ingénieur technico-commercial peut être amené à former ses clients sur les solutions vendues. Il doit aussi collaborer de manière étroite avec les équipes de production, de développement et techniques.

Les compétences d’un ingénieur technico-commercial

Afin de mener à bien ses multiples missions, l’ingénieur technico-commercial possède de nombreuses compétences techniques mais aussi commerciales. Il doit en effet comprendre parfaitement les attentes des clients ainsi que les produits proposés par son entreprise. Il maîtrise pour cela les techniques de vente, de négociation et de communication, la gestion de projet ainsi que les logiciels inhérents à son activité. L’anglais technique est par ailleurs désormais indispensable.

En plus de ses compétences techniques, l’ingénieur technico-commercial a également de multiples compétences comportementales (appelées soft skills) qui contribuent tout autant à la bonne réussite de ses missions. On retrouve notamment chez lui les qualités suivantes : 

  • le sens relationnel ; 
  • l’écoute ;
  • l’adaptabilité ;
  • la rigueur ; 
  • l’organisation ; 
  • l’esprit d’équipe ; 
  • le leadership ; 
  • la persuasion ; 
  • la curiosité.

Quelle formation choisir pour devenir ingénieur technico-commercial ?

Face aux enjeux et aux nombreuses missions qui l’attendent, l’ingénieur technico-commercial doit suivre une formation complète afin d’acquérir toutes les compétences nécessaires. C’est pourquoi il est vivement recommandé d’opter pour un parcours de niveau Bac+5 qui englobe à la fois des modules portant sur l’ingénierie et le développement des affaires.

Il est également important que le programme comporte des cours sur le marketing, le commerce, la communication ainsi que la culture générale, le tout avec une ouverture sur l’international.

Vous devez par ailleurs veiller à ce que votre formation comporte un volet professionnalisant où vous êtes pleinement acteur de votre parcours. Des mises en situation, notamment grâce à des business games, sont hautement formatrices, tout comme les stages ou l’alternance. Ce dispositif vous permet en effet de suivre vos cours ainsi que des périodes en entreprise (où vous avez d’ailleurs le statut de salarié). C’est l’occasion pour vous de vous plonger dans le monde de l’entreprise, ce qui vous permet de vous confronter à la réalité de votre futur métier mais aussi d’appliquer vos nouvelles connaissances. Vous pouvez donc acquérir une réelle expérience professionnelle à faire figurer sur votre CV. L’alternance est d’ailleurs considérée comme un levier d’insertion professionnelle, les recruteurs appréciant tout particulièrement ces profils opérationnels ! Le métier d’ingénieur technico-commercial offre de multiples opportunités. En outre, après plusieurs années d’expériences, vous pourrez donner un nouvel élan à votre carrière en accédant à des postes comme chef de service, responsable ou directeur commercial, chef de produit… Prenez le temps de comparer les offres de formation afin d’opter pour celle la plus adaptée à vos objectifs de carrière !