Travailler dans le tourisme : métiers, formation, salaires

Après une période de déclin, due à la pandémie de Covid-19, l’industrie du tourisme en France reprend du poil de la bête ! Ce secteur connaît aujourd’hui une croissance importante, ainsi qu’un besoin important de cadres qualifiés.

Pour profiter de la forte employabilité du tourisme en France, voici quelques informations utiles !

Pourquoi vous devez envisager une carrière dans le tourisme ?

Avec des dizaines de millions de visiteurs chaque année, le tourisme est un domaine dans lequel le taux de chômage est l’un des plus bas. Après l’obtention d’un diplôme en tourisme, votre intégration sur le marché du travail sera facile. Toutefois, il est fortement conseillé d’avoir une spécialité afin de pouvoir postuler pour des postes à responsabilité.

Dans le domaine du tourisme, de nombreux emplois impliquent de fréquents déplacements. C’est l’occasion pour vous de découvrir d’autres destinations et environnements culturels. Une telle expérience vous permet de sortir de votre zone de confort, ce qui favorise votre épanouissement tant professionnel que personnel.

D’autre part, en tant que professionnel du tourisme, vous rencontrerez de nombreuses personnes. C’est une excellente opportunité pour développer des compétences linguistiques et interpersonnelles. Vous pourrez également créer un puissant réseau professionnel qui vous aidera à développer votre carrière.

Enfin, sachez que le secteur du tourisme est rentable ! Cette rentabilité a une influence positive sur les salaires des cadres de ce domaine. En tant que professionnel du tourisme, vous pouvez espérer un salaire attractif et évolutif au fil des années.

Quelles sont les qualités nécessaires pour travailler dans le tourisme ?

Pour travailler dans le tourisme, vous devez faire preuve de polyvalence. Il faut aussi que vous soyez autonome et que vous puissiez prendre des décisions pertinentes. Comme le domaine touristique implique des rencontres fréquentes, avec des partenaires ou des clients, il faut que vous ayez un bon sens de la communication. La rigueur, la capacité à travailler en équipe ainsi que le respect de la hiérarchie sont des aptitudes tout aussi importantes.

D’autre part, comme le tourisme est un secteur qui évolue en permanence, il faut que vous mettiez à jour vos connaissances fréquemment. Il faut que vous vous teniez informé des dernières tendances touristiques, notamment celles qui sont en rapport avec les nouvelles technologies. 

Quelle formation pour travailler dans le tourisme ?

Les formations dans le tourisme sont très diverses ! Vous avez le choix entre plusieurs cursus, et votre décision doit être prise en fonction de votre projet professionnel. Si vous visez une insertion rapide sur le marché de l’emploi, le mieux est d’intégrer une formation courte comme le BTS tourisme (Bac+2), la Licence tourisme (Bac+3) ou le Bachelor tourisme (Bac+3). Ce type de cursus se distingue par son aspect professionnalisant, et par son programme qui est en phase avec les besoins actuels du marché de l’emploi.

En revanche, si vous rêvez d’occuper un poste de responsabilité dans le domaine touristique, il vous faudra suivre une formation très poussée, d’un niveau Bac+5 (grade Master).

À quels salaires pouvez-vous prétendre ?

Dans le domaine touristique, les rémunérations varient en fonction de votre métier et de la taille de l’entreprise qui vous emploie. Toutefois, on peut citer quelques exemples afin de mieux vous orienter. Ainsi, pour le poste de directeur, le salaire annuel est compris entre 29 000 et 40 000 euros par an. Pour un guide touristique, ce montant est de 20 500 euros par an en moyenne.