La décoration d’intérieur : une carrière passionnante !

La décoration d’intérieur est un métier qui demande une vraie précision mathématique et un véritable goût artistique pour l’harmonie et le beau. A cheval entre science et art, c’est un ensemble de techniques visant à créer une vraie harmonie entre la personnalité du propriétaire et l’aspect visuel de ses pièces. Comment devenir un designer d’intérieur à succès ? Zoom !

Les qualités nécessaires pour être un  bon décorateur d’intérieur

Une belle et durable carrière dans le secteur passe nécessairement par une formation décoration d’intérieur de grande qualité. Les candidats à ce domaine peuvent se former dans l’art, le design d’intérieur, l’architecture ou dans un domaine connexe. Toutefois, le fait de disposer d’un diplôme ne suffit pas, il faut également ces qualités personnelles :

  • Etre créatif et disposer d’une grande culture sur les tendances et l’histoire de la décoration d’intérieur ;
  • Avoir le sens du détail et être habile des mains ;
  • Avoir des notions en architecture, en urbanisme et en construction ;
  • Disposer d’une grande capacité d’écoute et d’une force de proposition et de persuasion ;
  • Avoir le goût pour le dessin, la création, l’esthétique, l’harmonie, etc.

Que fait exactement le décorateur d’intérieur ?

Travaillant en étroite collaboration avec le client, ce professionnel s’atèle à réaliser des planches de tendance pour définir le thème et le style d’une décoration et de mobiliser les éléments nécessaires à la réalisation du projet. Ayant une bonne maîtrise du cercle chromatique, des styles et des contrastes, il met tout en œuvre pour créer une véritable harmonie entre tous les éléments des pièces de votre appartement ou maison. Astucieux dans le choix des matériaux, il conseille sur le mobilier à acheter, la disposition des meubles, l’agencement des fenêtres pour plus de lumière et la qualité des tissus à envisager. Il est l’artiste des travaux de finition pour conclure en toute beauté l’architecture et les grands travaux de la maison.

Découvrez ici quelques métiers de l’architecture et de la décoration de maison.

Laisser un commentaire