L’alternance au cœur des projets de formation

Ces dernières années en France, l’alternance en contrat d’apprentissage enregistre une augmentation considérable de leur nombre d’inscrits. Cet intérêt grandissant pour cette formule de formation s’explique par les différents avantages qu’elle confère aux alternants. Focus !

Alternance : parcours, fonctionnement, rythme

Pour rappel, l’alternance est un système de formation fondé sur l’alternance d’enseignements théoriques en classe et insertion professionnelle dans une entreprise d’accueil. Deux contrats sont accessibles dans ce cadre : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage, chacun avec ses particularités et des avantages spécifiques, mais avec une inclination des étudiants pour le second.

L’alternance permet donc d’évoluer dans deux milieux différents de formation avec une grande importance accordée à la formation pratique en entreprise, sous forme de missions rémunérées. L’étudiant bénéficie donc d’un statut de salarié avec un salaire calculé sur la base du SMIC, et a tout le loisir de poser les jalons d’un parcours professionnel précis. Mais le rythme de formation diffère d’un établissement à un autre. Il peut être hebdomadaire ou mensuel :

  • 2 jours à l’école, 3 jours en entreprise ;
  • 2 semaines à l’école et 3 semaines en entreprise, etc.

Un rythme exigeant qui implique une grande motivation et un engagement personnel important de la part de l’alternant. Avec ce système, il bénéficie de nombreux avantages tels que des études gratuites, une rémunération et une employabilité mieux boostée.

Comment trouver une formation en alternance ?

L’alternance est possible quel que soit le niveau de diplôme validé après le bac. De nombreuses écoles proposent des formations post-bac par apprentissage et les personnes intéressées peuvent collecter des renseignements utiles sur leurs différents sites (Ex : https://alternance.imt.fr/), afin de choisir le parcours qui convient le mieux à leur projet de formation respectif. Il suffit de renseigner, par exemple, le niveau et le domaine de formation souhaités, c’est une fois la formation trouvée que le véritable défi commence, celui de mettre le grappin sur une entreprise qui va accueillir l’alternant. Une tâche qui peut s’apparenter à une recherche d’emploi. Mais pas d’inquiétude, les établissements donnent souvent les outils nécessaires pour trouver une entreprise d’accueil.

Laisser un commentaire