Étudier en école de communication à Paris

Vous vous voyez déjà en « DirCom » dans une grande entreprise, en chargé des relations publiques d’un grand groupe ou encore en porte-parole d’une ONG ou d’un parti politique ? La vocation des métiers de la communication se vit pleinement ! L’essor du digital, l’exigence d’un contenu hyper-personnalisé par les consommateurs et l’importance de l’e-réputation ont donné aux métiers de la communication leurs lettres de noblesse.

Pourquoi intégrer une école de communication à Paris ?

Les écoles de communication en France sont surtout présentes à Paris et dans sa région. C’est notamment le cas de l’ISCPA Paris, qui propose un cycle mastère professionnel en communication digitale aux futurs experts des supports digitaux.

De fait, intégrer une école de communication revient à faire le choix d’un secteur en évolution permanente, qu’il s’agisse de communication institutionnelle ou de communication de marque. Avec l’avènement des réseaux sociaux, le monde de la communication a vécu sa énième révolution. Cette dernière se matérialise aujourd’hui par un besoin croissant en profils experts du domaine, qui maîtrisent les codes du digital et qui restent à l’affût des nouveautés de la culture web. Résultat : on s’arrache les jeunes diplômés en communication, spécialement à Paris, siège des plus grandes agences de la place mais aussi des principaux partis politiques, des ONG, etc.

Si les jeunes sont de plus en plus nombreux à choisir d’intégrer une école de communication à Paris, c’est aussi pour la densité des opportunités professionnelles, que ce soit pendant le cursus ou après l’obtention du diplôme. La fréquence des événements nationaux et internationaux que connaît la capitale en fait un laboratoire d’expérimentation à ciel ouvert pour les étudiants et jeunes diplômés. De plus, la valorisation de l’image de marque d’une entreprise ou d’une collectivité est un travail passionnant qui ne laisse pas de place à la monotonie. Toutes ces raisons poussent donc les jeunes à faire carrière dans le monde passionnant de la communication et de l’événementiel.

Quelles formations en école de communication ?

Vous pouvez intégrer une école de communication après le bac, après un bac +2 pour préparer un Bachelor ou après un bac +3 pour préparer un master. Nous vous le disions, les écoles de communication sont en grande majorité privées et se trouvent à Paris et dans sa région. 

Globalement, l’offre de formation de la plupart des écoles de communication est très professionnalisante. Sans surprise, nombreuses sont les écoles qui proposent des programmes en alternance, ce qui permet à l’apprenant d’appliquer les connaissances acquises en salle de cours et de les confronter à la réalité du terrain (opérations de communication, publicité, événementiel, RP…). L’alternance permet également à l’apprenant de financer ses études et ses dépenses mensuelles.

Le programme de formation en école de communication

De toute évidence, le programme de formation en école de communication dépend du type de diplôme choisi. Cela dit, les différents diplômes proposés ont en commun de proposer des cours et matières généralistes (droit, langues, culture générale, sociologie de la communication et des médias…), suivis d’enseignements spécialisés orientés « métier », notamment : le marketing et web marketing, l’événementiel, la communication publicitaire, la communication marketing, la communication d’entreprise, relation publique et presse, la communication digitale, le droit de l’image, le management des réseaux sociaux, la communication visuelle, le management de la communication, etc.

Le choix de la spécialité dépend du cursus choisi (possible à partir de la première année en Bachelor et de la quatrième année en master). Sachez également que vous aurez à réaliser plusieurs stages dans le cadre de vos études en communication pour valider votre formation. Profitez-en pour bâtir un réseau professionnel, élément clé de réussite dans le domaine de la com.