Pourquoi intégrer l’école de relations internationales ILERI Paris

La compréhension des relations internationales constitue la clé d’une évolution professionnelle réussie au 21e siècle, d’autant plus que ces relations sont sujettes à des changements constants. C’est l’objectif que se fixe l’ILERI (Institut Libre d’Étude des Relations Internationales et des Sciences Politiques). En effet, l’école veille à transmettre aux étudiants le savoir précieux et les compétences qui leur permettront d’apprendre sur le plan professionnel, tout en s’épanouissant sur le plan personnel. Les diplômes de l’ILERI constituent ainsi des passeports pour l’avenir. Découvrez les raisons qui justifient le choix de l’école des relations internationales à Paris.

Quelle est la mission de l’ILERI ?

L’ILERI Paris est une école qui met à l’honneur son patrimoine tout en veillant à s’ouvrir aux changements qui façonnent le monde actuel. Ce processus d’adaptation constante est inscrit dans l’ADN de l’ILERI, et ce depuis sa fondation, en 1948, par René Cassin et Albert de Geouffre de la Pradel, en partenariat avec l’ONU.

L’institut a pu, ainsi, former les premiers fonctionnaires internationaux, ayant contribué au règlement de nombreux conflits et participé à la pacification de plusieurs zones dans les quatre coins du monde. Cela a permis de mettre en place un nouvel ordre mondial basé sur le droit international et d’aller vers un avenir meilleur et un mode de gouvernance mondiale efficace et plus équitable.

Depuis plus de 70 ans, l’ILERI s’efforce de former des citoyens du monde, de jeunes adultes ouverts d’esprit et engagés pour les bonnes causes. Les compétences que leur transmet l’école leur permettent de développer leur esprit critique, leur capacité d’analyse, ainsi qu’un esprit libre. 

Ces étudiants, qui tout au long de leur cursus approfondiront leur compréhension des mécanismes de la réflexion stratégique, rationnelle et méthodique, seront les experts sur lesquels compteront les organisations, entreprises et autres institutions, en France et dans le monde.

Grâce à leur ambition, leur détermination et leur capacité d’assumer les responsabilités, ils sauront élever le débat, ouvrir des voies de réflexion, sans jamais tomber dans le jugement, mais en s’appuyant sur des données et des sources crédibles, afin d’avoir un impact positif dans leur entourage et dans le monde, tout en servant leur pays dans le cadre de missions diverses et variées.

École de relations internationales

À lire également :
Zoom sur les formations de l’ISC Paris
Étudier en école de communication à Paris
Les métiers du commerce qui recrutent à Paris

Les atouts de l’ILERI 

L’équipe à taille humaine de l’ILERI est la garantie pour les étudiants d’avoir un interlocuteur tout le temps à leur écoute et disponible à tout moment. Le corps professoral, pour sa part, est constitué d’universitaires et d’experts reconnus, issus du monde professionnel, animés par la volonté de transmettre leurs savoirs, leur expérience et leurs savoir-faire à leurs étudiants. La sélection à l’entrée permet à l’ILERI de recruter des étudiants motivés, passionnés, engagés et ambitieux.

Le programme, exigeant et complet, met l’accent sur des thématiques telles que le droit international, les sciences politiques, la géopolitique, l’économie internationale, et ce en trois langues étrangères. Les cours sont dispensés en français et en anglais, afin de préparer les étudiants à une carrière à l’international.

Les étudiants peuvent opter pour des options de spécialisation dès la 4e année, de quoi leur assurer une meilleure orientation à Bac+5. Ils peuvent également suivre leur formation en alternance en Bac+5, que ce soit en contrat d’apprentissage, en contrat de professionnalisation ou en stage alterné.

Les stages en France et à l’étranger préparent les étudiants à l’emploi tout au long de leur scolarité. Ils sont également accompagnés par un conseiller et appuyés par un service des stages. Les formations de l’ILERI sont sanctionnées par des diplômes qui vont du Bachelor aux Certifications professionnelles de niveau 7, en passant par les cycles masters…Enfin, au terme de leur cursus au sein de l’ILERI, les diplômés de l’école peuvent prétendre à une insertion professionnelle réussie. En chiffres, 50% des diplômés trouvent un emploi un mois à peine à leur sortie d’école et 80% sont recrutés au bout de six mois. Généralement, les profils issus de l’ILERI perçoivent un premier salaire moyen annuel de 32K€.